Je suis Psychologue clinicienne, diplômée de France, mais également “Marriage and Family Therapist” diplômée des Etats Unis. Après 8 ans de vie en Amérique, j’entends encore un vrai décalage entre les Français et les Américains dans leur perception de ce que représente la psychologie, et tout particulièrement dans l’idée d’entreprendre une thérapie. J’aimerai partager dans cet article les nombreuses réactions ainsi que les questions que les Français me posent souvent, en espérant pouvoir transmettre ma passion de la psychologie, et peut être vous éclairer sur les bienfaits d’une thérapie.
Les préjugés
Chaque culture influence sa population avec ses croyances et ses préjugés. Néanmoins, l'approche que les Français ont face a la psychologie a largement évolué ces dernières années, mais j’entends encore souvent les mêmes phrases ou réactions qui me laissent perplexe. Voici un exemple :
« La psychologie c’est pour les fous »
« Tu travailles en hôpital psychiatrique alors ? »
« Je n’ai pas besoin de parler à un psy pour régler mes problèmes, j’ai mes amis»
« Je ne suis pas en dépression, je peux gérer mes problèmes »
« Je n’ai pas besoin de médicaments »
Avez vous déjà entendu ce genre de commentaire autour de vous ? Peut être que vous pensez de façon similaire? Encore une fois, cette réaction et cette approche est assez culturelle, alors j’espère vous apporter une nouvelle façon de percevoir la psychologie.
La différence entre la psychologie et la psychiatrie
Commençons par définir la différence entre la psychiatrie et la psychologie. La psychiatrie est une spécialisation de la médecine. Par définition, un psychiatre est un médecin, qui va plus souvent avoir à faire à des patients souffrants de pathologies plus complexe, plus sévère, nécessitant parfois une prise de médicaments. Certains psychiatres offrent des thérapies sans prescrire de médicaments, mais la plus grosse différence entre un psychologue et un psychiatre c’est justement ce lien à la médecine, qui ouvre les portes à des pathologies plus sévères ce qui demande parfois un suivi plus intense.
Un psychologue n’est pas médecin, il offre une thérapie basée sur des problématiques de la vie de tous les jours. En réalité nous rencontrons tous des difficultés dans notre vie au quotidien. Ce sont des problèmes qui peuvent être reliés à nos relations amicales ou amoureuses, comme une séparation, ou un divorce. Ca peut être des soucis reliés à un changement dans notre vie, comme une naissance, ce qui demande beaucoup d’adaptation, un décès, ou encore un changement dans notre vie professionnelle. Par ailleurs, nous sommes parfois juste rattrapés par nos angoisses, le stress ressenti dans notre quotidien, ou encore par de nouvelles émotions qui étaient peut être restées enfouies auparavant. Enfin, beaucoup de couples rencontrent des conflits liés à une incompréhension de l’autre, une solitude dans la relation, ou encore des problèmes liés à l’infidélité. Ces différents challenges sont plus ou moins facile a gérer, en fonction du soutient de notre entourage, de notre équilibre de vie, mais également du niveau de stress généré par ces différents obstacles. Parfois, lorsque les maux sont trop présent, et que nous nous sentons envahis par nos émotions, un soutient extérieur peut s’avérer être bénéfique.
La différence entre un ami et un psychologue
J’entends aussi parfois des gens me dire que leurs amis leur suffisent, et qu’ils n’ont pas besoin de consulter un professionnel pour parler de leurs problèmes. Nos amis jouent en effet un rôle très important dans notre quotidien, et notre équilibre psychologique. Cependant, leur mots, ainsi que leur capacité à nous soutenir peuvent être limités, ce qui nous amène à vouloir trouver un soutient plus objectif. Parfois, nous avons besoin de vrais outils pour nous aider à surmonter nos peurs, ou mieux gérer nos angoisses. Un ami peut vous donner des conseils constructifs sur sa façon de réagir face au stress, mais leur méthode peut s’avérer être non adaptée à votre situation, voire même non constructive pour certains. Par ailleurs, certaines personnes se confrontent à des problèmes parfois très intimes qui peuvent être difficile à avouer à leur entourage, mais moins gênant à partager avec un professionnel neutre.
Les bienfaits de la thérapie dans notre quotidien
Lorsque l'on commence une thérapie, on vient souvent avec une idée en tête de ce dont on va parler. Puis, on se rend très vite compte que le problème qu’on a identifié vient de quelque chose de plus profond, qui impacte plusieurs autres secteurs de notre vie (personnel, relationnel, voire professionnel). Ce que je trouve le plus bénéfique dans une thérapie, c’est cette incroyable découverte de soi. En effet, on apprend à mieux comprendre ses choix antérieurs ainsi que ses choix présent. Grâce au soutient du psychologue, on apprend à être plus tolérant avec soi même, et mieux répondre à nos besoins qui sont devenus plus conscients. On comprend mieux pourquoi on rencontre des difficultés dans un secteur en particulier (comme par exemple notre vie amoureuse), on est capable de prendre plus de recul sur notre vie, et mieux gérer les maux qui nous rongent au quotidien.
Que se passe-t-il pendant une séance de thérapie
Chaque psychologue est différent dans son approche et sans ses méthodes. Certains professionnels vont utiliser les sciences cognitives et comportementales pour guider le patient vers un changement de pensée, ou un changement dans l'attitude afin de mieux gérer leurs angoisses. Certains se verront utiliser la psychanalyse pour un travail plus approfondi, et mieux comprendre d’où viennent les maux ressentis. D’autres, ont une approche plus holistique, c’est à dire qu’ils vont s’intéresser non seulement à ce qu’il se passe sur le plan psychologique, mais également physique et spirituel, en utilisant des méthodes de relaxation.
Une séance de thérapie peut être donc très différente d’un professionnel à l’autre, mais de façon générale, une séance dure entre 30min et une heure, pendant laquelle vous pouvez adresser vos anxiétés, vos soucis, vos difficultés et vos interrogations, dans un espace neutre, rassurant et bienveillant. Avec votre psychologue vous apprendrez à mieux comprendre vos réactions, vos choix, mais également à mieux gérer vos maux pour qu’ils deviennent plus tolérables dans votre vie. En d’autres termes, vous prendrez plus confiance en vous pour mieux attaquer les problèmes du quotidien.
Comments